jeudi 17 septembre 2009

Notes de lectures

Les Oiseaux ont du nez (*)

Comment font donc les oiseaux pour migrer et retrouver leur chemin, tous les ans, sans se tromper ?

Imaginez-vous au milieu du Sahara. Pour vous repérer vous aurez besoin à la fois d’une boussole et d’une carte (ou bien d’un GPS). L’un sans l’autre peu de chance d’atteindre la prochaine Oasis…

Sans doute en est-il de même pour les oiseaux. Mais j’ai rarement vu un oiseau se balader muni d’un GPS…

Pour la boussole c’est assez connu : horloge biologique, disposition des étoiles, direction de polarisation de la lumière du soleil, boussole magnétique au niveau de l’œil…les Hypothèses ne manquent pas et elles contiennent sans doute chacune une part de vérité.

Pour la carte c’est plus étonnant. Certains chercheurs pensent qu’ils utilisent…leur odorat : « il est possible qu’ils détectent la proportion d’un gaz X par rapport à un gaz Y. Or cette proportion est relativement stable en un lieu donné, malgré le vent et les intempéries (…) ils peuvent ainsi mémoriser le paysage olfactif ».
Mais les oiseaux ne sont pas de parfait navigateurs et ils font de nombreux zigzags. La vue permettrait d’ajuster la navigation olfactive.

Moi qui pensais que les oiseaux n’avaient pas d’odorat !

(*) « Le Nouvel Observateur », septembre 2009

Juron ornithologique (*)

La prochaine fois qu’un gentil automobiliste vous fera une queue de poisson dites 3 fois : « Mystère et jambe d’oiseau ».
Avouez que c’est beaucoup plus poétique que notre bon vieux « S’pèce de connard ! ».
Essayez, vous verrez, ça calme tout de suite.

(*) Méharées de Th. Monod

Grands oiseaux (*)

John Ross est un des premiers explorateurs de la côte nord-est du Groenland. Il navigue sur deux grands voiliers l’Isabella et l’Alexander (nous sommes en 1855).
Premiers contacts avec les Inuits :
« (…) Ils (les Inuits) interrogent Saccheus (le traducteur) sur ces deux oiseaux (l’Isabella et l’Alexander) dont les ailes « battent » au vent. Sont-ce bien des oiseaux, ou quelque autre créature volante ? « Ils sont en bois » affirme Saccheus. « Non, répondent les Esquimaux, ils sont vivants, nous avons vu bouger leurs ailes ! »

(*) « Ultima Thulée » de J. Malaurie

Quelques cousins du Québec

Pic Mineur
Un cousin de notre Pic Epeichette





Non Identifié
J'ai beau retouner mon guide Paterson des oiseaux du Québec je ne trouve pas
Taille d'un merle



Jaseur d'Amérique


Chardonneret Jaune
Il y a deux sortes de chardonneret au Québec : l'élégant (celui que l'on trouve en france) et le jaune (inconnu chez nous)